Économie de la santé : modèles internationaux, réalité suisse et perspectives

Aperçu

Format du cours : E-Learning
Langues disponibles : D, F
Prix: 380 CHF

Inscription

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne : (e-learning en francais disponible à partir de mars 2026):

Inscription

Informations sur le cours

Public cible
Pharmaciens titulaires d'un diplôme fédéral de pharmacien ou d'un diplôme étranger reconnu par la Suisse.

Objectifs d’apprentissage

Vous êtes capable de comprendre les principes et enjeux de l’économie de la santé et leur impact sur la pratique médicale et pharmaceutique, y compris à l’international.
Vous êtes en mesure d’utiliser les outils, méthodes d’évaluation et modèles tarifaires, et de les appliquer à des cas concrets pour évaluer coûts, bénéfices et efficacité.
Vous connaissez les principaux modèles de financement et d’organisation des systèmes de santé dans le monde et leurs indicateurs clés.
Vous êtes capable d’analyser la situation du système de santé suisse, d’identifier les acteurs et défis principaux, et de situer son évolution dans un contexte international.
Vous êtes en mesure d’exploiter les enseignements tirés d’autres pays et de les appliquer à votre pratique professionnelle pour anticiper les évolutions du système.

Contenu

Cet E-Learning aborde les questions clés de l’économie de la santé, présente différents modèles de systèmes de santé et met en évidence les principaux indicateurs comparatifs à l’échelle mondiale.
À travers un aperçu historique, l’auteur montre comment la situation actuelle du système de santé suisse — marquée par une part croissante des coûts et une situation financière difficile pour les hôpitaux — s’est développée et quels défis elle engendre.
Des exemples concrets, tant nationaux qu’internationaux, illustrent les solutions possibles pour répondre à ces défis.

Auteur  
Dr. Bruno Glaus, économiste d’entreprise avec une longue expérience dans le secteur de la santé suisse, partenaire chez Cylad Suisse

Accreditation

  • 25 points de crédits FPH pour la formation postgrade et continue en FPH d’officine (rôle 5.1) (en cours de demande)